Quel droit à l'image pour un trombinoscope entreprise ?
Eclairage sur le droit à l’image des trombinoscopes
Lorsque l’on émet le sujet du droit à l’image, c’est généralement à l’article 9 du Code civil que l’on se réfère. En effet, ce dernier pose le principe suivant : « chacun a droit au respect de sa vie privée ». D’autre part un second aspect est à prendre en compte : le droit à l’image est un attribut de la personnalité.
Néanmoins, dans le cadre du travail, une jurisprudence existe pour encadrer des dispositions nécessaires du droit à l’image sur le lieu d’activité du professionnel, ce dernier ne se trouvant pas dans un espace de sa vie privée à proprement parlé. Les entreprises ne sont pas tenues de disposer d’une autorisation écrite expresse de la personne qui se voit représentée sur les images dans certaines conditions : si la photo a une visée informative et ne porte pas atteinte à l’image du salarié. Une photographie dans un organigramme interne par exemple ne demande donc pas d’autorisation écrite.
Prenons tout de même en considération certaines dispositions pour lesquelles toute diffusion d’image est soumise à une autorisation impérative écrite de la personne qui y est représentée, à savoir : Si la photo est publiée dans un but lucratif, si comme dit plus haut elle peut porter atteinte à la dignité du salarié ou dans les situations où l’image a un objectif commercial ou publicitaire.
Pourquoi utiliser un trombinoscope d’entreprise ?
Malgré un cadre stricte lié à la publication de l’image des salariés, des photos peuvent tout à fait être réalisées pour participer à la communication visuelle de l’entreprise. De manière générale, afin de prévenir tout litige, il est néanmoins conseillé aux employeurs d’obtenir l’autorisation écrite des professionnels lorsqu’ils souhaitent utiliser leur image. L’autorisation pourra ainsi figurer dans le contrat de travail du salarié ou bien faire signer à ce dernier un acte d’autorisation séparé.
Les photographies de trombinoscopes trouvent toute leur utilité dans le travail réalisé autour de l’image générale de l’entreprise. La communication visuelle se trouve être un outil non négligeable à l’évolution d’une société : les clients et prestataires veulent savoir qui vous êtes, ce que vous faites et les valeurs propagées. Partager ces informations permet de créer un lien de confiance et d’authenticité entre les entreprises et les potentiels consommateurs. Le trombinoscope d’entreprise vient alors apporter un éclairage supplémentaire sur la vie de la société : par quelle personne ce poste est-il occupé ? Qui se cache derrière la réalisation de cette mission ? Tant de questions qui trouveront leur réponse dans le sourire des modèles photos du trombinoscope d’entreprise.
Des images de trombinoscopes d’entreprises réussies
Voici des photographies destinées à être intégrées dans des trombinoscopes d’entreprises. On remarque le travail de recherche du photographe qui permet de diversifier les formats et effets des clichés.
Ces photos correspondent tout à fait aux types de clichés que l’on peut souhaiter retrouver dans un trombinoscope d’entreprise. Un effet corporate est clairement recherché par le photographe pour mettre en lumière le sérieux des sociétés. Que l’image soit prise dans le but de transmettre la vitalité de l’équipe ou encore de représenter l’appartenance du personnel à l’évolution du service, le photographe garde pour objectif principal celui de créer une communication visuelle innovante. Cette toute nouvelle banque d’images pourra donc servir à diverses occasions, à condition de conserver le droit à l’image des salariés au sein de l’entreprise.